Notre management,
entre rigueur et proximité
Notre organisation et nos méthodes de management participent à ce que chacun puisse gagner en fiabilité et en qualité dans ses missions quotidiennes.
Giraud dote ses chefs de chantiers d'outils de suivi sur-mesure et forme ses hommes à l'auto-contrôle à tous les niveaux de la chaîne.
Réunions Qualité, sensibilisation aux résultats et animation des acteurs sont au cœur de notre politique de management.
Le savoir-être,
pilier de notre culture
Giraud BTP est une entreprise générale qui a du coffre et du coeur. Ce qui nous a fait grandir, nous anime au quotidien et prépare notre avenir... ce sont nos hommes.
Chaque jour, 150 hommes et femmes mettent leur savoir-être au cœur de l’ouvrage, relèvent de nouveaux défis, concourent avec fierté à la réputation de notre entreprise.
Dans un esprit gagnant-gagnant, Giraud veille à son tour à leur développement, en favorisant la formation et l'évolution interne et en leur transmettant des valeurs de cohésion et de solidarité. Chez Giraud, nous sommes convaincus que c'est la motivation et l'engagement qui font l'homme.
Des profils multiples,
une culture d’entreprise unique
Depuis toujours, Giraud favorise la formation et l’évolution interne de ses salariés en misant sur des profils atypiques, en donnant leur chance à de jeunes ingénieurs et apprentis issus de lycées professionnels, en hissant des femmes à des postes clés sur les chantiers, en proposant des CDI à ses intérimaires.
C’est la diversité de ces profils, formés à la culture Giraud, qui cimente aujourd’hui l’ADN de notre entreprise.
LES PROFILS GIRAUD
Ouvrier qualifié
Homme ou femme de terrain et d’action, il ou elle est la cheville ouvrière de nos ouvrages, garant de nos réussites. Son esprit d’équipe, son goût pour le travail bien fait et sa soif d’apprendre sont ses premières qualités. Maçon, grutier, coffreur bancheur, conducteur d’engins, il est un compagnon qualifié et solidaire, prêt à élever ses compétences et à s’enrichir de celles des autres.
Ouvrier d’exécution
Homme ou femme de terrain, il ou elle est la cheville ouvrière de nos ouvrages, garant de nos réussites. Son esprit d’équipe et de sécurité, sa polyvalence, sont ses premières qualités. Affecté aux travaux de manutention, l’ouvrier d’exécution maîtrise l’outillage, conduit les engins, respecte les protocoles techniques. C’est un compagnon qualifié et solidaire, prêt à élever ses compétences et à s’enrichir de celles des autres.
Chef d’équipe
Placé(e) sous la direction du chef de chantier, il ou elle est un meneur d’hommes. Gestion du planning et des ressources humaines, attribution des tâches, définition de la méthode de travail, il anime une équipe Giraud de 10 ouvriers maximum. C’est le leader d’une équipe rapprochée, qu’il constitue selon les aptitudes et la spécificité du chantier. C’est aussi un gestionnaire organisé qui a la vision du matériel, des plans et des ouvrages, et un communicant efficace, favorisant la fluidité de l’information montante et descendante.
Chef de chantier
Le chef de chantier est, pour Giraud, le pilier central de tout ouvrage. Il porte les hommes, le gros œuvre et l’organisation générale du chantier de son implantation à sa livraison. C’est un homme ou une femme à la vision élargie, motivé(e) par la tenue d’objectifs calendaires ambitieux et les responsabilités techniques. C’est un manageur respectueux et respecté, le chef d’orchestre de l’action et des imprévus.
Conducteur de travaux
Procédurier, financier, médiateur, contrôleur, le conducteur de travaux est un homme ou une femme de bureau et le lien indispensable entre le chantier et le monde extérieur. C’est le garant du budget, le traducteur des objectifs globaux définis dans le marché. Il ou elle gère les autorisations, les approvisionnements, le travail des sous-traitants… autant de responsabilités qui impliquent rigueur, polyvalence et une vision administrative de l’ouvrage.
Grutier
Chez Giraud, il ou elle est un(e) ouvrier(e) qualifié(e) aux aptitudes d’exception. Sens de la hauteur et de l’espace, vigilance accrue, force mentale, réactivité, capacité d’analyse… des qualités indispensables, conjuguées avec un esprit d’équipe unique, propre à Giraud.
Coffreur bancheur
Pendant la phase de gros œuvre des chantiers, il met en place les coffrages métalliques en prévision du coulage du béton armé. Il installe les armatures, participe au bétonnage et au décoffrage. C’est une femme ou un homme physique et tenace, avec un esprit aigu de solidarité et de sécurité. C’est un élément soigneusement formé chez Giraud, car garant de la qualité de nos ouvrages bétonnés, notre spécialité.
Maçon en bâtiment
Il ou elle construit et rénove les fondations, les planchers, les murs, les cloisons, les façades, les toitures des ouvrages. C’est un(e) bâtisseur(se) opérationnel(le) qui manie les plans et les matériaux avec habileté, précision et savoir-faire. C’est un(e) ouvrier(e) endurant(e), respectueux(se) des autres, des chantiers et des procédures, à l’écoute des évolutions de son métier.