Située sur le site de la cité U Boutonnet, dans un environnement arboré d’exception, la future résidence étudiante de 72 logements a été conçue comme un bâtiment à la fois sobre et sophistiqué, qui présente une volumétrie compacte pour limiter son impact sur les avoisinants.
Répartis sur 4 niveaux, les 72 logements se situent de part et d’autre d’une circulation rectiligne large et traversante.
C’est un projet qui porte des ambitions fortes, d’une part en termes d’intégration urbaine et de préservation du patrimoine végétal et d’autre part de performance environnementale : BEPOS Effinergie, E+C- niveau E3C1, RE 2020 anticipée.
Des façades en pierre de Castries locale seront mises en œuvre selon un procédé de double mur dit « mur manteau » qui confère une excellente isolation en hiver comme en été. Les percements seront soulignés par des encadrements métalliques en aluminium anodisé dont les tons bronze s’harmonisent avec les teintes claires de la pierre naturelle. Les proportions des ouvertures, les effets de saillies des encadrements et le parement de façade sont autant d’éléments architecturaux qui créent un lien entre le nouveau bâtiment et les édifices existants. La toiture, traitée telle une « cinquième façade », est végétalisée et accueillera des équipements de production photovoltaïque.