La future Maison des solidarités de Lunel résume les choix écoresponsables pour l’aménagement du territoire : énergies propres, matériaux durables, architecture innovante.
Le bâtiment, destiné à accueillir les services sociaux du département, sera construit dans la zone d’activité mixte de la Liquine, autour d’un ancien verger constitué d’essences typiquement méditerranéennes, afin d’apporter aux stationnements et au patio un ombrage et une fraîcheur pendant la période estivale.
Le bâtiment sera construit en R+1 en forme de U : deux ailes de faible épaisseur traduisent la volonté d’apporter un éclairage généreux de tous les espaces grâce à la lumière naturelle. À l’intérieur comme à l’extérieur, les espaces partagés seront aménagés pour reproduire une ambiance conviviale. Cet aménagement passera par le choix de matières, le confort acoustique et les éléments mobiliers.
Le bâtiment, à ossature bois, utilisera, pour le chauffage et la climatisation, la technologie de la géothermie sur nappe. Il sera également équipé de panneaux photovoltaïques en toiture.